Petit guide des activités en rivières à Mont-Tremblant
En été, la merveilleuse région de Mont-Tremblant offre une multitude d’activités de plein air, notamment la randonnée pédestre, le vélo de montagne et la pêche. Avec la chaleur de l’été, une expérience rafraîchissante comme le kayak, le canot et la planche à pagaie (SUP Paddle board) sont aussi d’excellentes options pour une journée en couple ou en famille. Pour vous permettre de faire un choix éclairé parmi les nombreuses possibilités, nous vous proposons ce petit guide pour commencer votre été du bon pied.
Comment choisir sa rivière et comment bien se préparer selon les circonstances ?
Plusieurs rivières sont navigables au Québec. Il est toutefois important de s’informer sur certaines caractéristiques de la rivière, tel que la présence de rapides ou de chutes, ainsi que leur localisation avant de s’y aventurer.
Ensuite, en raison des dangers liés à l’eau, la préparation est de mise avant cette escapade. Il est important d’être bien informé sur l’équipement requis pour l’activité prévue. Au Québec, dès qu’on navigue à l’aide d’une embarcation (tel qu’un canot, un kayak ou une planche à pagaie), le port d’une veste de flottaison est obligatoire. Il faut également être muni d’une corde de 15 m si l’embarcation est dite fermée (comme un kayak de rivière avec jupette). Nous vous conseillons également de vous munir de crème solaire et de chasse-moustique pour pouvoir en appliquer au besoin. L’application de ces conseils vous permettra d’éviter tout problème sur la rivière. Chez Rouge et Diable, nous nous occupons de tout cela afin que vous n’ayez qu’à mettre votre maillot de bain et à embarquer sur une de nos embarcations pour une journée de plaisir sur la rivière du Diable ou la rivière Rouge !
Comment faire du kayak ou du canot ?
Le kayak et le canot ont plusieurs points communs, mais aussi quelques différences. La rame d’un kayak a deux pales qui sont reliées par un manche alors que celle du canot n’en a qu’une.
Le kayak est une embarcation nautique qui se pratique à une (1) ou deux (2) personnes. Les kayaks simples sont les plus faciles à contrôler puisqu’il suffit de pagayer en alternance de chaque côté (un coup de pagaie à droite et un coup à gauche) pour avancer. La façon de pagayer en kayak double est la même que pour un kayak simple, mais la façon de le diriger ressemble plus à celui d’un canot. En effet, les deux utilisateurs doivent pagayer en même temps et la personne derrière a plus de contrôle sur l’embarcation.
Le canot est une embarcation qui peut compter 2 ou 3 passagers, mais est moins stable qu’un kayak. Alors que la procédure pour avancer est la même qu’en kayak double, puisque la pagaie ne compte qu’une seule pale, chaque usager doit pagayer de son côté.
Comment faire de la planche à pagaie (SUP) ?
La planche à pagaie, aussi appelé SUP ou paddle board, est une activité de plus en plus populaire. Cette activité demande une certaine stabilité puisque l’utilisateur est debout sur la planche. Pour ces raisons, nous proposons quelques manières de commencer la planche à pagaie. Pour commencer, on peut faire du SUP à genoux pour se familiariser avec la planche. Notre centre de gravité étant plus bas, le risque de chavirer est grandement diminué. Ensuite, une fois la confiance établie, on peut se placer dans une position debout pour pagayer. Durant tout le processus, il est important de toujours garder sa veste de sauvetage, car les risques de tomber à l’eau sont plus élevés lorsqu’on débute. Avec ces petits trucs, vous être prêts à venir essayer la planche à pagaie avec nous sur la rivière du Diable à Tremblant !
*Si vous trouvez que les planches à pagaies gonflables sont instables, les nôtres, rigides, sont une excellente alternative.
Avec ce petit guide, l’équipe Rouge et Diable sera heureuse de vous accueillir pour que vous viviez un expérience des plus inoubliables que ce soit en couple, en famille ou entre ami(e)s.
L’équipe Rouge et Diable